Pourquoi choisir une agence agréée Atout France ?

L’agence de voyage est le garant du bon déroulement d’un séjour. Il est donc devenu important de choisir une agence agréée et notamment celle qui porte le label Atout France. Mais quels avantages peut-on vraiment en tirer ?

Des conditions règlementaires appliquées à la profession

Depuis le 1er janvier 2016, les conditions d’aptitude professionnelle pour exercer l’activité d’opérateurs de tourisme ont été supprimées. Pour garantir la qualité des prestations et la sécurité des touristes, les personnes ayant appris le métier sur le tas ne peuvent donc plus exercer légalement la profession sans soit un stage en centre de formation et en entreprise d’au moins 4 mois, soit un diplôme ou un certificat du tourisme niveau bac+3 soit une expérience professionnelle d’au moins 1 an.

D’un autre côté, une agence agréée Atout France est une agence immatriculée sur un registre public consultable par tous en ligne sur le site officiel d’Atout France. Cette immatriculation permet de garantir le professionnalisme et le sérieux du prestataire puisqu’une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle sont exigées. Les opérateurs de voyage qui ne respectent pas ces deux conditions s’exposent à des peines sévères.

La protection du consommateur

La garantie financière permet de protéger les touristes et les voyageurs en cas de défaillance de l’entreprise. En effet, elle permet de rembourser les prestations touristiques forfaitaires achetées par le client. Ce filet de protection est sensé rassurer les clients notamment les entreprises qui réservent des séjours séminaires pour un grand nombre de participants.

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour les opérateurs de voyage est donc devenue obligatoire, car elle permet de prendre en charge les dommages causés par l’opérateur ou par les collaborateurs de l’opérateur à ses clients. Une négligence ou un oubli dans les prestations forfaitaires, même commis par un collaborateur de l’agence, peut être couvert par l’assurance, à condition que celle-ci ait été validée par la commission d’immatriculation.