Découverte de la gastronomie en Provence

La cuisine provençale est une des cuisines régionales les plus riches et les plus ensoleillées. De la bouillabaisse à l’aïoli, les spécialités méditerranéennes sont connues pour être des plats sains et savoureux.

La bouillabaisse à Sormiou

bouillabaisseLa bouillabaisse est une soupe à base de poissons que l’on mange traditionnellement avec des croûtons de pain. Testez ce plat original en bonne compagnie dans un cabanon de pêcheurs à Sormiou à l’image des poissonnières de Marseille qui vendaient de la bouillabaisse sur le Vieux-Port au début du siècle dernier.

L’aïoli au Frioul

L’aïoli est une sauce typiquement méditerranéenne à base d’ail et d’huile d’olive émulsifiée avec des œufs. Sur l’île du Frioul, cette recette spéciale accompagne des plats de poissons, mais on peut également la servir avec des morceaux de viande et du vin blanc.

L’olive

L’olive est un ingrédient de base incontournable en Provence. Ce fruit sert à réaliser la fameuse tapenade provençale. Si vous aimez découvrir les secrets de l’art culinaire des familles marseillaises, choisissez l’atelier culinaire pour apprendre à faire une tapenade traditionnelle.

La gardiane de Camargue

La gardiane de taureau est une spécialité camarguaise. Elle se démarque par le goût exceptionnel de la viande de taureau camarguais élevé en semi-liberté et cuisiné au vin rouge. Souvent réalisé avec de la viande maigre et gélatineuse prise dans le collier ou la joue, ce plat est régulièrement servi aux convives séjournant en mas provençal.

Le pastis de Marseille

Pour la dégustation d’un bon pastis pas cher à Marseille, optez pour un guide online des bars marseillais qui donnent toutes les bonnes adresses de la ville phocéenne. Ce breuvage parfumé à l’anis et à la réglisse se distingue par sa finesse, sa couleur, son arôme et son élégance. Un verre de pastis coûte environ 1.50 euro à 2 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *