Découverte des vignobles réputés en PACA

Une des activités les plus demandées par les séminaristes en région PACA est l’œnologie. Elle comprend plusieurs éléments : visites de vignobles et de caves à vins réputés de la région, dégustation, atelier de découverte et d’initiation à l’œnologie.

Un weekend en domaine viticole

vignobleLes organisateurs d’évènement en région PACA proposent depuis plusieurs années, des séjours séminaires en domaine viticole. C’est une excellente idée pour surprendre vos collaborateurs ou vos clients étrangers qui peuvent être fascinés par ses grands millésimes made in France. Le domaine du château de Berne qui produit les Côtes de Provence rouge accueille des séminaires sur un terrain de 121 ha dédié aux vignes. Les participants peuvent visiter l’impressionnante cave du domaine ainsi que les installations performantes permettant de produire chaque année quelque 750 000 bouteilles de grands crus. Le domaine propose des offres en package et peut organiser des séminaires à la journée ou des séjours planifiés. D’autres domaines comme le Château du pas de Cerf à Hyères proposent également des chambres tout confort avec petit déjeuner et des salles de réunion.

Les ateliers de dégustation de vins en région PACA

En région PACA, plusieurs appellations sont reconnues : Les Côtes-de-Provence, les Coteaux-d‘Aix-en-Provence, les Coteaux-Varois, le Bandol, le Cassis, le Bellet, la Palette, les Coteaux-des-Baux-de-Provence. Rien de mieux donc que les ateliers de dégustation et d’initiation à l’œnologie pour apprendre à différencier les arômes de vins rouges, de rosés ainsi que des vins blancs. On peut également trouver des ateliers de dégustations à l’aveugle ou de dégustations verticales pour animer les soirées entre collègues ou les séminaires. Le temps d’un weekend, certains organisateurs alternent les séances de travail avec des ateliers de préparation du vin afin de partager la passion des viticulteurs et parfois un peu de leurs secrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *